Faire du camping sauvage dans les Vosges
Avant de choisir un endroit où camper dans les Vosges, il est important de connaître les bases du camping sauvage et la différence de ce concept avec le bivouac. Le camping sauvage se passe en dehors des emplacements aménagés classiques, alors que le bivouac, lui, est ponctuel – on passe généralement une seule nuit sur un site donné. Pour le camping sauvage, on a en tout cas besoin d’un certain nombre d’équipements, dont la tente ou le camping-car, le sac à dos, le sac de couchage ou encore le kit d’hygiène. Au cours d’un bivouac par contre, on n’a pas forcément besoin d’autant de matériel.
Faire du camping sauvage dans les Vosges
Gérard, en Lorraine, est l’endroit le plus prisé pour faire du camping de Champé dans les Vosges. Les campeurs pourront profiter d’un site de 2 500 m2. Le terrain jouit en outre d’un emplacement privilégié, offrant une vue sur le lac de Gérardmer et étant à seulement 1 km des pistes de ski de la Mauselaine et à 10 minutes de marche de la ville.
Les vacanciers ont le choix parmi de nombreux emplacements libres. Selon les envies, on choisit le terrain le plus ombragé ou le plus ensoleillé. Au niveau des sanitaires, les campeurs ont droit à une cabane avec douche (eau chaude et eau froide) et toilette sèche. L’eau potable est également fournie tout au long de la journée.
Le décor est magnifique et le cadre paisible. L’endroit est parfait pour un séjour au calme, où l’on se laisse bercer par les bruits d’animaux sauvage comme les cerfs, les renards ou les biches.
Quant aux activités proposées, le moins que l’on puisse dire est que les campeurs ne risquent pas de s’ennuyer à Gérardmer. Le bowling, la baignade, les randonnées pédestres, les promenades en bateau ou encore le patinage figurent parmi les activités prisées des visiteurs. Une séance de ramassage de bois est en outre prévue pour les feux de camp.
Certaines familles se laissent tenter par le Lac de Pierre Percée pour faire du camping sauvage au camping de Champé dans les Vosges. Autour de ce site emblématique vosgien, de nombreuses activités peuvent aussi se pratiquer en famille ou entre amis. Les feux de camp vont bon train, de même que les parties de barbecue, les animations nocturnes, etc. Les adeptes d’activités de plein air et sportives trouvent leur bonheur dans la nature qu’il y a autour. On peut notamment y faire de l’accrobranche, du tyrolcable ou encore du saut à l’élastique. Ou alors, on peut se détendre dans l’eau du lac, même quand elle n’est pas très chaude.
La réglementation du camping sauvage
Le bivouac se pratique quasiment partout, à l’exception des espaces naturels protégés. A partir du moment où le site ne fait l’objet d’aucune interdiction réglementaire et qu’on a l’autorisation du propriétaire, on peut s’y installer le temps d’une nuit ou deux. Quant au camping sauvage au Camping de Champé dans les Vosges, il peut se pratiquer sur le domaine public, même si, dans la pratique, l’interdiction est plus fréquente.
Pour un camping Vossauvage, les interdictions portent sur les forêts, les parcs classés comme les réserves naturelles, les rivages de la mer, les rochers et les plages, dans un rayon de 200 mètres autour d’un point d’eau servant dans la consommation, les routes, les voies en emplacement public…
Les restrictions voire les interdictions concernent également les sites classés ou inscrits, ou les zones se trouvant à moins de 500 mètres d’un monument historique ou classé, sans oublier les zones désignées par les autorités préfectorales et municipales inscrites au plan local d’urbanisme.
Certains comportements sont en outre à éviter, comme la consommation de drogue ou le fait de laisser sur place ses ordures.