La location via Airbnb

Faut-il passer par airbnb pour louer son appartement ?

Vous pouvez passer par le site Airbnb pour  proposer la location de votre appartement.  Cependant,  il y a plusieurs règles qui  doivent être respectées.

Soumettez la location de votre de votre appartement à Airbnb en respectant la loi

Tout propriétaire d’un logement meublé est tenu de faire une déclaration préalable, lorsque le bien concerné ne constitue pas son logement principal. Pour passer des annonces sur le site, vous devez vous soumettre à cette obligation légale. De même, vous devez déclarer vos revenus locatifs en cochant sur la case « location saisonnière » sur la déclaration d’impôts.

L’appartement proposé doit constituer votre résidence principale

Du point de vue légal, constitue une résidence principale, un logement effectivement occupé au minimum huit mois par an.  La publication des annonces de location de ce type de bien sur le site Airbnb est permise, à raison d’une période de quatre mois par an. La durée peut être calculée différemment, de façon continue ou intermittente, à la nuitée, hebdomadairement ou annuellement. Le plus important est qu’elle ne dépasse pas la limite de quatre mois.

Les publicités mensongères ne sont pas admises sur le site

Évitez d’induire les clients en erreur. Donnez des détails précis sur les caractéristiques du bien que vous souhaitez mettre en location. Par exemple, si une de chambre mesure 12 m ² mentionnez-le. Remplissez soigneusement la partie « équipement » de l’annonce. Si l’appartement dispose d’une connexion internet, il faut donner le code wifi aux occupants du lieu.

Le règlement doit se faire impérativement via le site

Le paiement des loyers doit être effectué à travers  le site, quand bien même ce dernier garde un pourcentage du montant intégral revenant au propriétaire. L’argent est crédité le lendemain de l’arrivée du voyageur, afin de lutter contre les fausses annonces.

Promotion Vacances - 2017