Qu’est-ce qu’un HLL ?

Vous songez à acheter et vivre dans une habitation légère de loisirs HLL? Bien sûr, en plus d’être une option pratique et abordable, les médias et les réseaux sociaux se sont suffisamment emparés du sujet pour en faire un phénomène social.

Passer d’une maison ou d’un appartement à un habitat en bois, en toile, à roulettes et petit peut sembler incompréhensible pour la plupart d’entre nous. Parmi ces habitats, une catégorie intéressante, avec une option d’abordabilité que sont les habitations légères de loisirs.

Et pour cause, la plupart des français adorent vivre dans des logements légers en France. Voyons cela un peu plus en détails.

Qu’est-ce que «l’habitation légère de loisirs»?

Légalement, pour être reconnu comme léger, l’habitat doit suivre ces critères:

  • il doit être facilement démontable, donc un logement amovible et/ou mobile
  • son installation ne doit pas nécessiter de machinerie lourde
  • les raccordements aux réseaux collectifs (eau, assainissement, électricité, etc.) ne doivent pas impacter le budget des collectivités locales
  • et enfin, l’utilisateur doit veiller à entretenir les locaux, notamment pour éviter les incendies.

Types de logements de loisirs

Il existe plus spécifiquement trois sous-catégories, correspondant à des usages souvent liés au logement de loisirs:

    • «Habitation légère de loisirs» (HLL) : Ce sont des «constructions amovibles ou transportables, destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à des fins de loisirs.» : yourte, cabanes …
    • «Mobil-home de loisir» : Les mobil-home de loisir sont des véhicules terrestres habitables, destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à des fins de loisir. Comme leurs noms l’indiquent, ils conservent des moyens de mobilité leur permettant d’être déplacés par traction.
    • «Caravane» : Les véhicules terrestres habitables sont considérés comme caravanes, ils ont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à des fins de loisirs, qui conservent en permanence les moyens de mobilité leur permettant de se déplacer seuls ou de se déplacer par avec une autorisation de circulation.

Les petites maisons peuvent entrer dans cette catégorie lorsqu’elles gardent leurs roues et possèdent une carte d’immatriculation de type caravane.

Dans tous les cas, la place investie, que ce soit en HLL, mobil-home de loisirs ou caravane, doit rester entretenue et respectée.

Parmi les grandes familles d’habitats légers (étendus donc), on trouve: mini-maison, roulotte et caravane, cabane, habitats qui n’ont pas de fondation, ou encore mobil-home, cabane et chalet en bois amovible, bungalow amovible, yourte avec équipement intérieur (cuisine, WC), cabane dans les arbres, tipi équipé (cuisine, WC) …