Tout savoir sur le PRL
Le Parc Résidentiel de Loisirs ou PRL est un choix original, économique et bien confortable. En plus d’offrir de superbes parcelles, des caravanes de qualité et des emplacements attrayants, les parcs résidentiels vous offrent une détente et tranquillité sûre, sécurisée et isolée pour profiter jour après jour. Tout le monde rêve de devenir propriétaire d’une résidence secondaire lumineuse et confortable dans une ambiance « village vacances », au cœur d’une région agréable ? Dans cet article nous allons connaître tout sur le PRL.
Comment acquérir un bien en Parc Résidentiel de Loisirs (PRL)
Il existe deux manières d’obtenir un bien en PRL :
- Le PRL régime hôtelier : Il s’agit d’une location de la parcelle. La résidence vous appartient, mais vous n’êtes pas propriétaire du terrain. La location de la parcelle sur un PRL doit se faire à l’année.
- Le PRL à cession de parcelle : Vous êtes propriétaire de votre habitation, de votre parcelle de terrain et via l’association des copropriétaires, de l’ensemble des bâtiments et espaces communs. Cette solution garantit la maîtrise totale de votre investissement : vous êtes pleinement chez vous du terrain jusqu’au toit.
Quels sont les caractéristiques du PRL régime hôtelier
Fonctionnement
Les PRL exploités sous régime hôtelier sont destinés à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle qui n’y élit pas domicile. Ils peuvent être également aménagés pour l’accueil des caravanes de passage.
Type d’emplacement
On ne trouve pratiquement que des emplacements « résidentiels » sur les PRL en régime hôtelier, qui sont donc loués à une clientèle résidentielle. On y rencontre donc rarement des clients de passage.
Jouissance
Ces emplacements sont occupés temporairement par le résident, dans l’usage exclusif d’une résidence secondaire. Les conditions de jouissance de l’habitation et des parcelles sont spécifiées dans le règlement intérieur des PRL, ainsi que dans le contrat d’occupation temporaire.
Charges et fiscalités
On peut distinguer plusieurs catégories de dépenses et charges :
- Le loyer de la parcelle du PRL
- Taxe d’habitation ou de séjour des Habitations Légères de Loisirs (HLL)
- Taxe d’habitation ou de séjour des résidences mobiles (mobil home)
Type d’hébergement
Les PRL exploités en régime hôtelier, peuvent recevoir :
- Habitations légères de loisirs : Les installations transportables et démontables, destinées à une résidence temporaire ou saisonnière à usage de loisir.
- Les Résidences mobiles de loisirs : Les véhicules terrestres habitables réservés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir.
Animation et services
Les PRL hôteliers disposent des services comme de la restauration, mais toujours très peu d’animation en saison. En effet, ces PRL s’adressent à une clientèle qui recherche le calme, loin de l’ambiance « festive » des campings.
Quels sont les caractéristiques du PRL à cession de parcelle
Fonctionnement
Avec cette formule, vous achetez votre parcelle, d’une surface minimale de 200 m² par acte notarié, il s’agit d’un lotissement de loisirs. Accessible durant l’année, on ne peut implanter sur les parcelles de PRL que des HLL à usage exclusif de résidence secondaire. L’utilisation de la parcelle et de son chalet est complètement libre : usage personnel, prêt, location…
Type d’emplacement
Les PRL à cession de parcelles ne disposent pas d’emplacements nus pour une clientèle saisonnière de passage. On ne peut donc par installer des caravanes ou des camping-car sur ces parcelles.
Jouissance
Dans un PRL à cession de parcelles, il n’y pas de contrainte particulière de jouissance de sa parcelle, et de son HLL, si ce n’est dans les limites des contraintes du règlement intérieur et du cahier des charges. Etant propriétaires de sa parcelle, les résidents ont une totale liberté d’usage de leur chalet et de leur parcelle : recevoir des invités, prêter ou louer sans commission son HLL et revendre son chalet et son terrain à sa convenance sans passer par un intermédiaire.
Charges et fiscalités
Les coûts de fonctionnement d’une parcelle dans un PRL varient en fonction de la région dans laquelle il se situe, de la taille de la parcelle et des infrastructures proposées. On peut distinguer plusieurs types de charges et dépenses :
- Les charges de fonctionnement du parc
- Les taxes d’habitation et de séjour
- La taxe foncière
Type d’hébergement
Les PRL en cession de parcelle, ne peuvent recevoir que des HLL, c’est-à-dire les constructions démontables ou transportables, destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir. Il est à noter qu’une résidence mobile qui a perdu ses moyens de mobilité devient de fait une HLL.
Animations et services
Ces PRL reçoivent une clientèle résidentielle qui est propriétaire de son emplacement. En conséquence, on y retrouve très rarement d’animations ou de services, le calme y étant privilégié, donc pas de commerces, ni restaurants. En fonction des parcs, ils disposent, par contre, des installations et équipements, comme des piscines chauffées et/ou couvertes, accès à internet, télévision…