Calanques de Cassis : aventures, randonnées et plages secrètes

Une mer turquoise s’étend au loin, une odeur âcre de romarin emplit l’air et une brise marine salée souffle sur le visage… c’est ce le genre d’expérience que l’on vit lors d’une randonnée dans les calanques de Cassis. En suivant des sentiers sur des kilomètres le long de cette ancienne partie du littoral, on peut, en grimpant autour d’une crique, se retrouve sur une plage paisible, souvent accessible uniquement à pied et en bateau. Focus sur ce recoin de paradis de Provence.

Les calanques de Cassis

Les calanques sont un genre unique de formation rocheuse que l’on retrouve exclusivement sur le littoral méditerranéen. Leur formation est due à l’érosion du calcaire pendant plusieurs centaines d’années, créant de petites criques le long des falaises. Parsemés de pins, ces sentiers escarpés peuvent nécessiter habileté et endurance, mais le parcours en vaut vraiment la peine.

Les calanques de Cassis comptent parmi les plus belles au monde. Le séjour en camping pas cher Cassis est d’ailleurs pour bon nombre de touristes l’occasion de découvrir les joyaux du parc national du Massif des Calanques. Celui-ci s’étend de Marseille à Cassis, mesurant 20 kilomètres de long et 4 kilomètres de large.

Randonnée dans les calanques de Cassis

C’est l’une des manières les plus aventureuses de découvrir la Provence. Ce parcours d’endurance vient compléter, pour un séjour riche en expériences, la découverte culturelle de la région. Mais si vous hésitez à arpenter ces sentiers parfois glissants, il existe d’autres façons d’admirer les calanques de Cassis.

La promenade en bateau vous place notamment aux premières loges pour apprécier la beauté de ces sites. De nombreuses sociétés de croisière proposent des sorties en mer au départ de Marseille, La Ciotat ou Cassis. L’exploration des criques peut également se faire à la nage, en faisait du kayak, de la voile ou même de la plongée.

Conseils pratiques pour visiter les calanques

Les calanques sont souvent fermées en été, de juillet à septembre, en raison des risques d’incendie. Par conséquent, la meilleure période pour visiter le Massif des Calanques va de mars à mai, lorsque les températures sont plus basses et la chaleur plus soutenable. Il y a moins de pluie au printemps qu’en automne, et comme dans le reste de l’Europe, l’affluence touristique est moins importante durant la saison intermédiaire.

Cela dit, si vous envisagez de faire de la randonnée dans les calanques, il faut vous préparer. Cela implique le port de chaussures adéquates – les chemins sont rocheux et abruptes –, d’emporter au moins un ou deux litres d’eau par personne, sans oublier la crème solaire.

Pour un séjour sans stress, en particulier si le voyage comprend une visite des calanques, rien ne vaut une visite guidée, de préférence en groupe. Vous pourriez opter par exemple pour une croisière-pique-nique au départ de Marseille, un trajet qui dure quatre ou parfois cinq heures ; vous visiteriez en catamaran certains des sites les plus populaires de cette région à la beauté exceptionnelle.

Les plus belles calanques dans le Massif des Calanques

Les petites criques qui forment l’ensemble du parc national ont chacune leur sens propre et offrent une vue magnifique sur la mosaïque de paysages alentour. Il n’y a jamais deux calanques identiques, ce qui signifie que votre séjour a beau être long, vous découvrirez toujours de nouvelle choses dans le parc.

  • La calanque de Morigou

Des eaux cristallines se dressent sur le rivage de cette jolie calanque. Ce fut autrefois le lieu d’un tournoi de pêche aux thons géants organisé au 17ème siècle pour le compte de Louis XIII.

  • La calanque de Sormiou

C’est la plus grande calanque du Massif des Calanques. Elle reste donc l’une des plus populaires chez les touristes comme chez les locaux. La crique est située dans le 9ème arrondissement de Marseille et est réputée pour ses sites d’escalade.

  • En-Vau et Port-Pins

A l’est de la calanque de Mogious, ces petites criques « jumelles » offrent un endroit idéal pour un pique ou une sortie en amoureux. Même s’il est difficile de comparer les criques entre elles, En-Vau et Port-Pins figurent sans conteste parmi les plus belles de la Provence.

Les lieux d’intérêt près des calanques de Cassis

Château carolingiens, eaux cristallines, plages paradisiaques… la Provence a tout pour vous plaire.

  • Le château de Cassis

Surplombant la ville de Cassis, l’édifice carolingien est un témoin privilégié de siècles d’Histoire. Autrefois place forte, l’édifice est aujourd’hui un hôtel de luxe. L’édifice n’étant pas ouvert au public, on peut admirer les fortifications depuis le port de la ville.

  • Cassis, la plus belle ville de Provence

Cassis est somme toute un des joyaux cachés du Sud de la France. La destination séduit de nombreuses familles françaises, mais également un nombre important de touristes étrangers. Lors de votre passage, n’oubliez pas de goûter à la fameuse glace à la lavande, une des spécialités locales.

  • Marseille

La cité phocéenne est habitée depuis plus de deux millénaires – habitant à une époque par les Grecs et les Romans, ce qui fait que les activités culturelles et historiques ne manquent pas – et vaut absolument le détour. Contrairement à Cassis, Marseille présente de nombreux traits propres aux villes provençales.

  • La Ciotat

La Ciotat est réputé entre autres pour son jeu de boules. Dans cette petite ville de pêcheurs endormie, peu de choses ont changé depuis des siècles. La cité compte de nombreux restaurants et hôtels. Mais l’attraction principale reste la vieille ville et ses ruelles tortueses.

Promotion Vacances - 2017