Escapade à Cassis : les meilleures choses à faire

Le charmant village de pêcheurs provençal ressemble merveilleusement au décor d’une toile impressionniste. Que ce soit le miroitement de l’eau du port, les bâtiments couleur pastel ou l’imposant château surplombant la cité jusqu’aux charmantes calanques qui se cachent à l’extérieur… Cassis est un véritable joyau pour les yeux. Vous envisagez une escapade d’un weekend ou d’une semaine à Cassis ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre dans cette jolie ville du Sud de la France.

La localisation de Cassis

Cassis est un petit village de pêcheur provençal situé à environ 45 minutes à l’est de Marseille et au sud d’Aix-en-Provence. Connue pour ses calanques, ses plages et son magnifique port surplombé par un château médiéval, la cité n’est pas exactement l’image qui vient à l’esprit quand on pense à une ville typique de la Provence. La ville n’en reste pas moins une destination très prisée dans la région. De nombreuses familles, dont certaines en provenance de Paris ou Nantes, entre autres, optent par exemple pour un séjour en camping Cassis pas cher en haute saison ; des visiteurs viennent également hors saison pour profiter de tarifs plus bas, en particulier pour les hébergements, et d’une moindre affluence touristique.

Les meilleures choses à faire à Cassis

  • Rendez-vous immédiatement au port de Cassis

Le décor de Cassis fait penser, comme évoqué plus haut, à une toile impressionniste. C’est d’autant plus évident quand on se rend au port de la ville. Des nombreux bateaux amarrés dans l’eau aux nombreux restaurants (souvent bruyants), sans oublier la superbe vue sur le château médiéval au loin, le port constitue la première étape pour un séjour à Cassis.

  • Détendez-vous sur la plage

La région entourant Cassis est parsemée de magnifiques plages (principalement de galets). Parmi elles, la plage de sable de la Grande Mer est la plus facilement accessible. De nombreuses familles et couples y viennent chaque année profiter du soleil et des plaisirs de l’eau.

  • Découvrez la calanque de Port-Miou

La calanque de Port-Miou est une des plus faciles d’accès du Sud de la France, les visiteurs pouvant s’y rendre depuis un parking privé situé près de Cassis (on n’a pas besoin de marcher sur une longue distance pour la découvrir). Comme son nom l’indique, la calanque est utilisée comme port. Vue d’en haut, elle offre un spectacle à couper le souffle.

  • Faites une randonnée dans les calanques de Cassis

Que diriez-vous d’une promenade parmi les calanques les plus accidentées de Cassis ? Si vous êtes partant, enfilez vos chaussures de randonnée. Mais si vous n’êtes pas très sportif, vous pouvez les admirer à l’occasion d’une promenade en bateau depuis Cassis. Dans les deux cas, le spectacle est saisissant.

  • Visitez Cap Canaille

Cap Canaille est à quelques minutes de route de Cassis. Il s’agit de la falaise la plus haute de France, offrant aux visiteurs une vue paradisiaque sur la Grande Bleue.

  • Flânez dans les ruelles de Cassis

Contrairement au port, aux plages ou aux sentiers de randonnée, les ruelles de la ville sont étonnamment silencieuses. Mais elles sont en même temps lumineuses, colorées et pleines de charme provençal. Ce sont des endroits parfaits pour une promenade tranquille en famille ou en amoureux.

  • Admirezle château de Cassis

Le château médiéval de la ville n’est malheureusement pas ouvert au public. Certains voyageurs profitent de leur passage dans la ville pour contempler l’édifice depuis leurs hôtels de luxe. Certaines chambres d’hôtel se louent d’ailleurs cher en raison de la vue sur le château de Cassis.

Comment se rendre à Cassis ?

  • En voiture

C’est l’option la plus pratique pour visiter cette petite station balnéaire du Sud de la France. Toutefois, cette escapade doit être préparée plusieurs à l’avance. S’il est en effet simple de se rendre en voiture à Cassis, trouver une place de parking de disponible, en particulier le weekend, peut s’avérer être un chemin de croix. Pour trouver des places de parking, certains voyageurs doivent s’éloigner du centre-ville. Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, il est recommandé de réserver plusieurs jours à l’avance.

  • Les transports en commun

Les trajets des trains qui relient Cassis et Marseille durent environ une demi-heure. Des lignes de bus desservent par ailleurs plusieurs secteurs de la ville, mais elles sont limitées le soir. Si vous souhaitez vous rendre à Cassis en bus, assurez-vous de vérifier l’horaire des bus.

  • Les visites guidées

Plusieurs itinéraires sont proposés au public. La plupart des visites guidées commencent à Marseille ou Aix-en-Provence. Ces options sont très appréciées de nombreux touristes, en particulier étrangers.

Quand visiter Cassis ?

L’été est bien évidemment la meilleure saison pour visiter Cassis. C’est en haute saison que les familles, les couples ou les groupes d’amis explorer les falaises et les calanques, s’adonnent aux plaisirs de l’eau et aux activités nautiques… Ceci dit, il est tout aussi intéressant de visiter la ville en saison intermédiaire (fin du printemps ou début de l’automne) : les tarifs sont plus bas et les sites touristiques moins assaillis par les visiteurs.

Promotion Vacances - 2017