Logement à évaluer

Comment faire estimer son logement ?

A qui pourrez-vous confier l’estimation de votre logement ? Si vous projetez de mettre en vente votre bien immobilier, vous avez le choix entre plusieurs professionnels qui peuvent se charger de cette mission : l’estimation. Il y a des prestations payantes, d’autres sont gratuites. Mais, sont-elles toutes fiables ? Vous pouvez faire appel à un agent immobilier, un notaire ou un expert, sinon, vous pourrez essayer les services en ligne.

L’estimation sur internet

A tout moment, vous pouvez accéder à l’un des sites gratuits d’estimation. Disposant de bases de données comportant les ventes de maisons et appartements dans votre secteur, ils peuvent vous fournir la valeur de votre bien. Toutefois, plusieurs critères sont à tenir en compte ; vous devez indiquer l’emplacement, l’exposition, l’étage où se trouve votre logement. En effet, même deux appartement situés sur un même emplacement mais à des niveaux d’étage différents ont chacun des critères spécifiques.

Le notaire

En faisant appel à un notaire, vous obtiendrez une estimation fiable. C’est lui enregistre, officialise les transactions immobilières, collecte les taxes immobilières sur un achat ; il est donc bien informé de l’état du marché mais aussi de la valeur des biens immobiliers. Il procède de deux façons différentes. Il met à votre disposition un certificat d’expertise ou un avis de valeur ; il effectuera alors une estimation en ne s’occupant pas de l’audit du logement. La deuxième option, c’est qu’il se réfère à l’une des ses bases (Bien pour l’île-de-France, Perval pour la province) et vous donne la valeur précise de votre bien.

L’agence immobilière

L’agence immobilière vous propose une estimation gratuite de votre maison ou appartement. Elle peut aussi s’occuper de l’étude de votre logement et vous fournira alors des conseils sur le prix de vente. Mais, vous devez prévoir de lui confier la vente de votre bien immobilier en signant un mandat. C’est d’ailleurs intéressant car elle dispose déjà d’une longue liste d’acquéreurs potentiels.

Promotion Vacances - 2017